Règlement Cosplay

Fonctionnement

Comme nous sommes dans un environnement avec beaucoup de public nous sommes dans l’obligation pour la sécurité de nos visiteur et le bon fonctionnement de notre festival, d’évité tout danger ou risque potentiel. C’est pourquoi si votre cosplay ne respecte pas les normes de sécurité vous accéssoires pourons être laisser a l’entrée. Nous nous réservons également le droit de vous interdire l’accès au festivale. 

Autorisé

Armes et cosplay en plastique, Bois, Mousse et Cartons.

Interdit

Armes et cosplay en acier, Katanas, Arme à blanc ou démilitarisées

Soumis à contrôle

Répliques d’air soft décharger en billes gaz, CO2 et batterie

Règlement du concours de Cosplay Senyu 8

Objet

L’association Senyu organise un concours de cosplay lors de sa convention qui aura lieu le 29 février et le 1er mars 2020 au Centre des congrès d’Epinal. Ce concours est ouvert à toute personne majeure. La participation d’un mineur sera examinée par le staff avant d’être autorisée.

Les costumes peuvent être tirés des catégories suivantes : Animes/Mangas, Films/Séries Jeux vidéo et Bande-Dessinées. Les personnages issus d’autres catégories comme les créations personnelles et les genderbend seront soumises à validation par le staff Senyu. La durée des prestations est limitée à 1 min 30 pour les passages individuels et de 2 min 30 pour les groupes.

Le nombre de passages sur scène est limité à un passage par jour et par personne, avec une priorité pour les personnes passant une seule fois. Pour les personnes passant sur scène les deux jours, les passages se feront avec deux costumes différents.

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes à partir du  Vendredi 15 Novembre 2019 à 16h (toute inscription envoyée avant cette date ne sera pas prise en compte) et se clôtureront le Mercredi 15 Janvier à Minuit. Celles-ci se feront au moyen d’un formulaire sur le site internet de Senyu. Pour les inscriptions pour les groupes, le formulaire sera rempli par une seule personne qui renseignera ses coordonnées et servira d’interlocuteur avec le staff Senyu.

L’inscription sera accompagnée d’images de référence et d’une bande-son (format mp3) déposées dans un dossier de partage Google Drive. Un accompagnement vidéo est possible (format MP4, MKV ou AVI)

Le nombre de places étant limité, les passages seront validés par ordre d’arrivée des inscriptions complètes. En cas d’excès de participants, les inscriptions restantes seront placées sur liste d’attente. De plus si le nombre de participants dans les catégories solo ou groupe est insuffisant pour la journée, les organisateurs se verront le droit de décaler le jour de passage à un autre.

Sélection Régionale de la Coupe de France de Cosplay

La sélection pour la Coupe de France de Cosplay aura lieu lors du concours solo du Samedi. La personne sélectionnée ira représenter la région Grand Est lors de la finale qui aura lieu lors du Toulouse Game Show 2020. Elle est ouverte à toute personne majeure de nationalité française ou possédant un titre de séjour en cours de validité née ou résidant dans la Région Grand Est. 

Les personnes souhaitant participer sont invitées à consulter le règlement de la finale (disponible en cliquant sur ce lien) avant de s’inscrire. Pour s’inscrire, les personnes concernées doivent cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription et apporteront un justificatif de domicile le jour du concours au stand de validation d’inscription.

Les participants aux concours de la coupe de France pourront intégrer le classement général selon les conditions suivantes:

  • S’il y a moins de 5 participants à la présélection : 

_ ne pas organiser de concours séparés entre participants à la présélection et participants au concours général de Cosplay ;

_ intégrer obligatoirement les participants à la présélection au classement du concours général et ainsi leur permettre d’être primé à ce titre ;

  • S’il y a entre 5 et 9 et participants : 

_ intégrer obligatoirement les participants à la présélection au classement du concours général et ainsi leur permettre d’être primé à ce titre ;

  • S’il y a 10 participants au plus : pas de règles particulières ;
Confirmation sur place

Les participants se présenteront au stand Cosplay le jour de leur passage pour confirmer leur inscription, vérifier le fichier média (par précaution, ceux-ci apporteront leur média sur support USB), voir pour leurs accessoires de scène et apporter le justificatif de domicile pour les participants à la coupe de France. Pour les groupes, la confirmation sera faite par la personne qui a rempli le formulaire d’inscription. Les participants ont jusqu’à 12h00 pour confirmer leur inscription. Passé cet horaire leur participation sera annulée.

Coupe-file

Les participants aux concours Cosplay pourront accéder à la convention grâce à une coupe-file qui se trouvera au parking P4 du centre des congrés ( du côté du vestiaire public et de l’entrée de l’amphi principal).

Ce Coupe-file est uniquement réservé aux cosplayeurs ainsi qu’à leur accompagnateur (pour apporter les accessoires et l’aider à se préparer) participant au concours cosplay le jour même. Les personnes ne remplissant pas les conditions précédentes se verront refuser et devront passer par l’entrée principale.

Vestiaires

Des vestiaires seront mis à la disposition des participants pour se changer et préparer leurs accessoires de scène. Ils y trouveront également de quoi se restaurer ainsi que du matériel pour effectuer des réparations le cas échéant. Ceux-ci seront accessibles de 9h00 jusqu’à 18h30.

Accessoires de scène

Les participants devront décrire au moment de leur inscription les accessoires qu’ils comptent utiliser lors de leur passage sur scène. Ils pourront se faire prêter une table et jusqu’à deux chaises. Les accessoires devront être suffisamment légers pour être portés par deux personnes maximum.

Notation des participants

Les participants seront invités à se présenter devant le jury afin que celui-ci puisse examiner les costumes et échanger avec eux. Les costumes seront notés sur la difficulté, la ressemblance avec l’image de référence, la qualité de la réalisation, le choix des matériaux et la mobilité. Pour les groupes, l’homogénéité entre les participants sera prise en compte. Le temps de passage devant le jury sera limité à deux minutes pour les solos et de quatre à cinq minutes pour les groupes.

Lors de leur passage sur scène, les participants seront notés selon l’originalité et la compréhension de leur prestation ainsi que la qualité d’exécution sur scène. A noter que les accessoires de scène ne seront pas pris en compte dans l’évaluation.

Les notations ne seront pas consultables par les participants. Le jury sera néanmoins à la disposition des personnes désirant obtenir un retour sur leur passage après le concours.

Sécurité et comportement

Pour des raisons de sécurité, tout effet pyrotechnique (flamme, fumée…) sera interdit. Les liquides, les aliments ainsi que tout matériau susceptible de salir la scène seront également prohibés

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dommages causés aux affaires laissées sans surveillance.

Les armes et accessoires en métal seront autorisés pour les passages sur scène uniquement. Les répliques airsoft seront autorisées mais devront être impérativement vidées, déchargées et marquées par la sécurité.

Les organisateurs se réservent le droit d’interdire tout accessoires qu’ils pourront juger dangereux.

Les participants s’engagent à adopter une attitude de respect mutuel pendant toute la durée du concours. Tout propos insultant ou à caractère discriminatoire ainsi que tout comportement inapproprié entraînera la disqualification immédiate de la personne concernée et de son groupe le cas échéant.

Droit à l’image

L’association SenYu s’engage à respecter les droits moraux des cosplayers modèles. Chaque candidat renonce à ses droits d’image pour chaque photo prise dans le cadre de ce concours, l’association SenYu pouvant exploiter les photos dans toutes les circonstances et sur tous les supports qui lui conviendront dans un but promotionnel. Les droits cédés comprennent notamment le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit d’arrangement, le droit d’adaptation.

Pour toute question relative au cosplay, merci de la poser par mail à l’adresse senyu.cosplay@gmail.com ou via Facebook https://www.facebook.com/senyuofficiel/

Vous avez des question ?

En cas de question quelle quelle soit vis à vis du cosplay, n’hésitez pas a remplir ce formulaire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

12 + 3 =

Partenaire & Sponsors